Service d’Aide Mobile d’Urgence Social *SAMU SOCIAL*

SAMU SOCIAL 38

 Tout au long de l’année et dans le cadre de la politique de lutte contre le sans-abrisme, les maraudes jouent un rôle déterminant en allant à la rencontre des personnes à la rue afin de leur apporter une écoute, une aide de premier secours et pouvoir amorcer un parcours d’insertion ou d’accès vers le logement. Les maraudes interviennent de manière complémentaire aux côtés des acteurs du premier accueil, coordonnés dans les territoires par les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO)

Le terme Samu Social désigne donc une approche professionnelle de lutte contre la grande exclusion qui vise à apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe et à rechercher la réponse la plus adaptée au besoin qu’elles expriment.  Une équipe mobile ou maraude, est une patrouille de nuit ou de jour se déplaçant à la rencontre des personnes sans abri se trouvant sur l’espace public.

Le SAMU SOCIAL 38 bénéficie d’une convention annuelle de la Direction Départementale du de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

Date de création : janvier 2021

Public rencontré :  individus se trouvant en situation d’exclusion, à la rue, parmi lesquelles les personnes ne sollicitant pas ou plus les services de droits commun (de par ses difficultés, sa non connaissance ou sa propre volonté 

Accueil du public et modalités de prise en charge

L’équipe accompagnante pluridisciplinaire

Un directeur d’établissement, un chef de service et une secrétaire qui veillent au bon fonctionnement administratif et managérial du service composé de :

Toutes les catégories de personnel sont tenues à une stricte éthique professionnelle. Les entretiens s’effectuent dans le respect de la personne et la confidentialité des échanges.

Fonctionnement

Pour mener à bien ses missions, l’équipe maraude d’AJHIRALP est composée de deux professionnels : un(e) travailleur (se) social (e) et un(e) infirmier(e) (IDE) patrouillent en binôme chaque soir. Motorisée, cette équipe se rend d’abord aux endroits où une personne a été signalée par le 115, des associations, des institutions ou des particuliers (via le 115). Elle sillonne également la ville et s’arrête lorsqu’elle repère une personne en situation de détresse sociale.

L’équipe mobile évalue l’aide dont la personne a besoin et peut, en accord avec celle-ci, l’accompagner vers un centre d’hébergement d’urgence (en fonction des places disponibles), un hôpital, ou un lit halte soins santé.

Le projet de service

Parce que certaines personnes en situation d’exclusion ne demandent plus rien aux travailleurs sociaux et ne font pas régulièrement (ou plus) appel au 115, il est nécessaire d’aller à leur rencontre.

C’est ce que nous définirons comme « l’aller-vers », pratique professionnelle prônant l’usage de bonnes pratiques, dans le respect de la volonté du sujet et qui « consiste à prendre l’initiative d’une rencontre avec une personne vivant dans l’espace public dans le souci de procéder à sa reconnaissance au-delà de sa vulnérabilité ».

La maraude professionnelle AJHIRALP procède ainsi à la reconnaissance de toutes les personnes en détresse en prenant en considération l’état dans lequel elles se trouvent.

La réalisation d’un diagnostic social et d’une évaluation sanitaire

La réalisation des diagnostics et des évaluations permettra une prise en charge optimale des publics rencontrés et devra permettre de répondre à leurs besoins.

Le diagnostic social fait l’état des lieux en amont de l’action. Il formalise les composantes d’un individu, sa vie, l’état de ses forces, de ses ressources, de ses problèmes, de ses carences.

Le diagnostic comporte ainsi un ensemble de constats, en fournit une interprétation et propose quelques préconisations. Il est réalisé par les travailleurs sociaux.

L’évaluation sanitaire, réalisée par un IDE est un processus permettant de :

décrire la situation sanitaire de l’individu

déterminer les principaux facteurs de risque et causes de maladie

évaluer les actions nécessaires pour y faire face

de planifier et prodiguer les soins les plus efficaces

Le diagnostic social et l’évaluation sanitaire se devront d’être « partagés », entre partenaires concernés par la situation, dans le respect de la loi de 2002 et des RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) de l’ANESM.

C’est pourquoi la prise en charge de toute personne ainsi que son accompagnement devront s’appuyer sur le respect de son consentement, le respect de sa dignité, de sa personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.

Contactez-nous



04 76 48 14 77
secretariat.phu@ajhiralp.org