Le projet associatif

Une association aux valeurs fortes : engagement et solidarité

Une association qui s’engage pour l’insertion des personnes en difficulté

Ajhiralp réunit, sans but lucratif, des personnes physiques ou morales qui veulent s’engager pour l’insertion de personnes en difficulté en privilégiant la relation humaine et la solidarité. Ses statuts d’association régie par la Loi de 1901 déposés en Préfecture de l’Isère le 17 novembre 2011 lui donnent comme principal objectif de « mettre en œuvre un accompagnement socio-éducatif destiné à des personnes en grande difficulté et exposées aux risques de rupture sociale en vue de leur insertion ».

Une association aux valeurs fortes

Ajhiralp est porteuse de valeurs d’intérêt général. Dans le champ qui est le sien, elle s’engage dans toutes les valeurs de la République, particulièrement pour l’égalité des chances et une société favorable à la liberté d’expression sans prosélytisme politique ou religieux et au respect des différences. Sur la base d’une participation concrète à la vie citoyenne, elle pense que chaque personne, doit bénéficier des mêmes droits et remplir les mêmes devoirs envers la société dans laquelle elle vit.

Ajhiralp agis pour que chaque personne soit toujours considérée comme un être en devenir, quels que soient sa situation, ses comportements ou son passé. Elle lui offre la possibilité de changer en l’accompagnant dans son processus de socialisation et de responsabilisation. Soucieuse de ne pas laisser les personnes s’enfermer dans des processus de repli ou de découragement, elle souhaite leur permettre de s’inscrire progressivement, mais pleinement, dans leur environnement et de permettre une réconciliation entre l’individu et la société.

Consciente que certaines situations sont injustes sur le plan social ou individuel, Ajhiralp n’accepte pas l’exclusion ou la marginalité comme une fatalité. Elle croit dans la possibilité des personnes à prendre en main leur destinée, à dépasser leur condition, et elle s’engage auprès d’eux pour leur permettre d’y parvenir. En s’appuyant patiemment sur leurs capacités personnelles parfois peu visibles, elle privilégie aussi une approche collective des problèmes sociaux pour créer des processus d’émancipation et de prise de responsabilité.

La première responsabilité de l’association consiste à garantir l’honnêteté et la qualité du travail accompli par les intervenants qui agissent en son nom auprès de publics en difficultés. Pour cela, elle est attentive : - au respect des valeurs exprimées dans son projet associatif, - à la qualité de la mise en œuvre des missions qui lui sont confiées, - à la compétence et à la qualification des professionnels qu’elle mobilise dans le cadre de son action - à la professionnalisation de son fonctionnement et de son organisation, - à l’évaluation pluraliste des actions.

La place des publics est au centre des préoccupations d’Ajhiralp. Face aux difficultés qu’elles rencontrent, les personnes ont besoin d’être soutenues, accompagnées, considérés, sans jugement sur la nature de leurs actes ou de leurs situations. Principalement dans des contextes agités, l’association s’implique pour qu’ils ne deviennent ni les boucs émissaires d’une société déstabilisée, ni l’enjeu de luttes entre structures ou intervenants.

Du fait de son histoire, Ajhiralp est fortement nourrie par la culture des relations humaines. Les personnes sont approchées individuellement ou collectivement dans une perspective d’acquisition de compétences qui leur permettront ensuite de vivre de manière autonome. La relation proposée vise à leur permettre de dépasser les difficultés qu’ils rencontrent, d’accéder aux autres dispositifs et au droit commun. Quelles que soient leur situation judiciaire ou sociale, c’est la construction d’une relation de confiance avec les personnes qui lui sert de fondement.

AJHIRALP déploie au travers de son projet associatif

AJHIRALP entend être un interlocuteur loyal des pouvoirs publics. Dans le cadre des missions qui lui sont confiées elle travaille constamment sur le plan de la rigueur budgétaire, du respect des lois, de la clarté dans ses modes de fonctionnement ou de ses prises de positions. Sur la base des observations recueillies sur le terrain par les professionnels et les bénévoles, l’association informe les pouvoirs publics, afin de contribuer à l’évolution des politiques publiques.

Dans un contexte rendu concurrentiel par les appels à projet, ajhiralp ne se considère pas comme un simple prestataire de la commande publique. Dans une perspective de créativité, elle souhaite valoriser sa conception de l’accompagnement social et de l’insertion et mettre ses savoir-faire au service d’autres projets qui pourraient apparaître comme utiles. 

Les mutations socio-économiques et politiques font émerger des problèmes nouveaux. Par une connaissance approfondie de la réalité, AJHIRALP est un témoin privilégié de ces évolutions et s’attache à en tenir compte dans la conception de ses réponses qui ne sont pas la simple reproduction de ce qui a déjà été réalisé et doivent évoluer en fonction des demandes et des besoins. L’association se positionne comme un acteur en développement et envisage une évolution de ses réponses sur son initiative propre, ou à l’initiative de ses commanditaires ou partenaires pour répondre à des nouveaux besoins

L’association participe et contribue activement aux différentes instances partenariales, et aux dispositifs publics en relation avec ses missions et les territoires sur lesquels elle intervient. 

Pour inscrire les personnes dans la société, ajhiralp doit être fortement inscrite dans des réseaux et savoir travailler avec d’autres de manière formelle sur la base de conventions ou informelle sur la base de relation de proximité. Elle a la conviction que son action ne prend de la valeur que parce qu’elle est précédée et poursuivie, par l’action d’autres intervenants de toute nature, professionnalisés ou pas. 

Ainsi, elle contribue autant que possible à la vie de structures qui poursuivent les mêmes objectifs et s’investissent dans la recherche de solutions complémentaires au service des publics et de l’intérêt général.

De manière plus large, AJHIRALP inscrit sa réflexion au sein de réseaux régionaux, nationaux et éventuellement européens qui partagent les mêmes objectifs