CHRS La Halte

La Halte : Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sont des établissements sociaux relevant du Code de l’action sociale et des familles, habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Une convention passée entre l’Association et l’Etat, précise notamment les catégories de personnes accueillies et la nature des actions conduites

La mission : Accueillir et héberger des personnes à la rue (en situation : d’exclusion, de précarité, d’exil …) orientées par le SIAO et en appui d’actions socio-éducatives et d’insertion, les aider, à travers un accompagnement global adapté et individualisé, à retrouver une autonomie personnelle et sociale durable aux fins de favoriser leur sortie d’hébergement vers un habitat adapté ou un logement autonome

 

Localisation : 1 bis boulevard Edouard Rey – 38000 Grenoble

Accès : Tram E arrêt Porte de France

Date d’ouverture : 1997

Type d'hébergement : CHRS en semi-collectif

Capacité d’hébergement : 30 places

Public accueilli : Familles et femmes seules

Le + de l'établissement : 5 lits halte soins santé (LHSS) pour une prise en charge médico-sociale de personnes sans domicile dont l’état ne nécessite pas une hospitalisation

 

Accueil du public et modalités de prise en charge

Le public accueilli

Le CHRS La Halte accueille des familles, femmes seules ou accompagnées d’enfant(s) en difficulté sociale.

Les admissions se font via le SIAO. La durée du séjour est réglementée à 6 mois (éventuellement renouvelable).

Les locaux

Le CHRS La Halte propose neuf chambres équipées selon les besoins des personnes accueillies, d’un ou plusieurs lits, d’une armoire de rangement, d’une table, d’un espace lavabo. La buanderie et les sanitaires sont collectifs. Deux studios sont aussi mis à disposition, équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bain.

Une salle à manger dotée d’un coin salon permet de recevoir les résidents pour la prise des repas, et d’organiser des temps d’échanges, des groupes de paroles ou moments de convivialité. Aussi, au vue des missions de la structure et du public accueilli, une nurserie et une salle de jeux complètent l’offre de l’établissement.

Les repas sont un moment privilégié pour la vie de l’établissement. Ils sont pris en commun dans le réfectoire. Une société hôtelière livre chaque jour des repas préparés par une diététicienne et les régimes spéciaux sont possibles.

L'équipe accompagnante pluridisciplinaire

Toutes les catégories de personnel sont tenues à une stricte éthique professionnelle. Les entretiens s’effectuent dans le respect de la personne et la confidentialité des échanges.

 

Le projet de service

Un accompagnement socio-éducatif global

L’objectif de notre action socio-éducative est d’accueillir, accompagner, soutenir les personnes orientées en vue de leurs proposer une solution de logement adaptée à leur situation

L’accompagnement, proposé et élaboré au regard du diagnostic et de l’évaluation sociale réalisés, s’appuie sur les observations et le suivi quotidien des personnes et permet l’élaboration d’un projet d’insertion. Cet accompagnement s’effectue à différents niveaux :  accompagnement dans la vie quotidienne, identification des freins à l’insertion sociale et professionnelle, mise à disposition d’outils d’évolution, actions d’intégration et d'adaptation.

Un suivi personnalisé

Parce que chaque situation est différente, l’équipe met en place, auprès de toutes les personnes accueillies, un suivi personnalisé. Ainsi, peuvent être proposés : un accompagnement dans les premières démarches administratives, l’apprentissage du français, l’aide à la création d’un réseau, etc. Pour les familles, un soutien à la parentalité est proposé et des actions d’accueil et d’accompagnement des enfants peuvent être mises en place.

Au travers de la prise en charge proposée nous tentons de confronter la personne au principe de réalité afin qu’elle puisse bénéficier de tous les éléments nécessaires à sa prise de décision.

L'insertion par le collectif

La Halte est un lieu d’accueil semi-collectif. Ce type d’hébergement permet de rompre l’isolement. Les personnes accueillies s’aident, se soutiennent les unes les autres et partagent leurs expériences, leurs victoires et leurs échecs.

Les résidents sont encouragés à être acteurs de la vie du CHRS. Les instances participatives nommées « Conseil de la vie sociale » et « Conseil de maison » leur permettent de donner leur avis et de faire des propositions sur les questions de fonctionnement de l’établissement (l’organisation intérieure et la vie quotidienne, le réaménagement des locaux, l’animation socioculturelle…).

Une participation à la vie quotidienne de la maison est attendue (taches ménagères, préparation des repas…).

Une participation financière aux frais de séjour est demandée, elle est variable et calculée selon les ressources.

 

Le + de l'établissement : Dispositif Lits Halte Soins Santé (LHSS)

La Halte dispose en ses locaux de 5 LHSS conventionnés.

Ces places accueillent temporairement des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue.

En ce sens, notre mission est de :

Elles sont ouvertes vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de l’année. La durée prévisionnelle de séjour est de 2 mois, éventuellement renouvelables. Elles disposent d’une équipe pluridisciplinaire.

Contactez-nous



04 76 23 06 54
secretariat.phi@ajhiralp.org