Notre Histoire

AJHIRALP est une association locale à vocation départementale. Elle bénéficie de l’enracinement ancien des deux associations grenobloises qui l’ont précédée :

L'Etape

L’Etape est créé en 1956 par le Secours catholique bientôt rejoint par le Diaconat protestant pour mettre en place des places d’hébergement pour des personnes sortant d’établissements hospitaliers, de prison ou sans domicile. Ces locaux sont alors sis 4 rue du Vieux Temple à Grenoble.

D’abord centrée sur les hommes seuls, son action s’est progressivement élargie aux femmes et aux familles puis à la création d’un Atelier d’Adaptation à la Vie Active.

 

L’Etape installera deux CHRS

Le COTENTIN en 1970 sur la ville d’Echirolles

LA HALTE en 1997 sur la ville de Grenoble

L'Arepi

L’AREPI est créé en 1978 pour lutter contre la délinquance et la récidive à l’initiative d’étudiants militants de l’association GENEPI. Au fil du temps, elle obtient une reconnaissance de la part de l’administration des Affaires sanitaires et sociales et du ministère de la Justice pour mettre en œuvre diverses mesures destinées aux personnes « sous main de justice ». Dès 1993 avec la création du Point Accueil Jeune elle développe une offre et une attention particulière en direction des jeunes en errance et en danger de délinquance.

Au fil des années l’AREPI engagera ses actions dans le cadre de la loi de lutte contre l’exclusion.

En 2011, ces deux champs d’action complémentaires se sont rejoints dans une entité nouvelle qui poursuit les mêmes objectifs sur la base d’une organisation élargie.