Les Chantiers du Drac

Les Chantiers du Drac est un chantier d'insertion qui propose un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Date de création du service : 1995

Les Chantiers du Drac a été initialement créé par l’association pour les personnes sous mesure de placement extérieur. L’objectif étant de favoriser la réinsertion professionnelle des personnes et d’éviter une rupture dans le parcours de vie après une période de détention.

Statut : Les Chantiers du Drac font partie des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)

C’est une structure conventionnée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE),

Nombre de places : : 8,5 ETP (répartis en CDDI de 20 à 30 heures)

Public accueilli : :

  • Les personnes orientées dans le cadre du placement extérieur
  • Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA , ASS…..)
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée

 

Modalités de prise en charge : Procédure de contractualisation "Les Chantiers du Drac" :

1- les personnes doiventt s'inscrire sur la plateforme " inclusion.beta.gouv.fr"

2- en cas d'acceptation du dossier, une rencontre sera organisée par la Chargée d'Insertion Professionnelle d'AJHIRALP

3- contractualisation d'un CDDI 

 

Accueil du public et modalités de prise en charge

Le public accueilli

Les Chantiers du Drac est un chantier d’insertion qui a vu le jour en même temps que le service de Placement Extérieur en 1995, c’est un outil pour cet aménagement de peine qui permet à une personne condamnée de bénéficier d’un régime particulier de détention l’autorisant à quitter l’établissement pénitentiaire afin d’exercer une activité professionnelle rémunérée et ce afin de prévenir les risques de récidive.

Depuis 2017, le choix a été fait d’y intégrer également des demandeurs d’emploi en grande difficulté.

Les personnes accueillies en chantiers bénéficient d’un contrat de travail aidé (CDDI) de 20 heures hebdomadaires pour les salariés en placement extérieur et de 26 heures pour les personnes sans mesure de justice. La durée de ce contrat ne peut pas être inférieure à 4 mois, sauf pour les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation et bénéficiant d’un aménagement de peine. Il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois sauf dérogations.

Les locaux 

Ce service est rattaché au Pôle Socio Judiciaire mais bénéficie d’un local sis au CHRS Le Cotentin à Echirolles.

L’équipe accompagnante pluridisciplinaire

 

Domaines d’intervention et clients

Nous intervenons sur des chantiers espaces verts ainsi que des rénovations second œuvre en bâtiment :

Nous travaillons principalement pour les collectivités : Grenoble Alpes Métropole, des communes en Isère, le Département, le Parc événementiel de Grenoble (Alpexpo) mais aussi pour toutes demandes d’entreprises ou de particuliers.

Nous répondons aux appels d’offres et marchés publics quand ils correspondent à notre activité « espaces verts », souvent avec en partenariat avec le groupement des structures d’insertion de la région.

Le projet de service

L’utilité sociale des chantiers du Drac se vérifie au regard de leur mission d’accompagnement social et professionnel des publics embauchés et de leur contribution aux besoins collectifs émergents ou non satisfaits.

L’objectif principal est de construire un parcours d’insertion adapté et individualisé aux besoins spécifiques des salariés

Il s’agira notamment de :

 

Pour ce faire, les Chantiers du Drac mettent en œuvre un encadrement renforcé et spécifique, alliant des compétences techniques (exigence d’un encadrant technique pour 6 salariés en insertion au maximum) et un accompagnement social et professionnel individualisé (obligatoire).

 

Contactez-nous



04 76 48 60 74
secretariat.pe@ajhiralp.org