Dispositifs temporaires

Conformément aux instructions ministérielles de la Direction Générale de la santé, relatives au guide national de prévention et de la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid et aux épisodes de canicule la Direction Départementale de la Cohésion sociale du département de l’Isère missionne chaque année l’association AJHIRALP pour répondre à la mise en œuvre de dispositifs d’urgence sur le département Isérois.

Statut : Dispositifs d’hébergement temporaires

Nombre de places : 280 (variable selon les missions)

Public accueilli : tous publics sans solution d’hébergement

Type d’hébergement : algecos, mobil-homes, hotel, gymnases

 

Accueil du public et modalités de prise en charge

Les publics accueillis

Hiver comme été, les différents sites que nous ouvrons assurent l’accueil de personnes sans hébergement et répondant aux critères de vulnérabilité définis par le Préfet de Région. Ces personnes étaient sans domicile et/ou sans solution d’hébergement.

Les orientations émanent de la veille sociale départementale de l’Isère « le 115 ». 

L’équipe accompagnante pluridisciplinaire

Toutes les catégories de personnel sont tenues à une stricte éthique professionnelle. Les entretiens s’effectuent dans le respect de la personne et la confidentialité des échanges.

Les objectifs

L’hébergement des plus fragiles est un enjeu majeur de solidarité nationale. L’accueil mis en place par AJHIRALP sur ses différents sites a pour objectif :

 

Parallèlement, toutes les personnes accueillies ont bénéficié d’un accompagnement par l’équipe éducative dédiée à chaque centre d’hébergement d’urgence.

L’accompagnement social a pour objet principalement l’ouverture ou le maintien des droits sociaux. Mais au regard du suivi de l’hébergement des personnes cela comprend également le soutien et l’accompagnement dans les démarches préfectorales, l’accompagnement pour la scolarité des enfants, dans le suivi médical, dans la recherche d’emploi… La demande principale des personnes accueillies étant de pouvoir bénéficier d’un transfert vers un centre d’hébergement d’urgence pérenne

Les modalités de prises en charge

 

Le dispositif d’urgence hivernale d’AJHIRALP a acquis sa légitimité de ses expériences passées et a su émailler son réseau de partenaires associatifs multiples (social, pédagogique, médico-social, médical …), très investis pour soutenir l’équipe des professionnels et répondre aux besoins et attentes des hébergés.

-

Contactez-nous



04 76 48 14 77
secretariat.phu@ajhiralp.org