Contrôle Socio-Judiciaire/Sursis avec Mise à l'Epreuve

Le service est missionné pour contribuer à l’application de deux types de mesures : le contrôle judiciaire socio-éducatif (CJSE) et le sursis avec mise à l’épreuve (SME).

Statut : Mesure judiciaire pré-sententielle

Nombre de mesures : 140 mesures /an

Public accueilli : Personnes exclusivement orientées sur décision de justice

 

Accueil du public et modalités de prise en charge

Le public accueilli

Les locaux

Pour accueillir le public les bureaux du service CJSE/SME sont rattachés au Pôle Socio Judiciaire. Ces locaux servent à accueillir toutes personnes orientées vers notre institution.

L’équipe accompagnante pluridisciplinaire

La spécificité de chacune des intervenantes dans son domaine de compétence permet la valorisation de savoir-faire complémentaires et de répondre plus finement aux spécificités du public accueilli

La prise en charge éducative

L’objectif principal d’un SME est d’assurer la prise en charge des personnes dans la continuité du CJSE et d’assurer ainsi une poursuite sans interruption de la mesure d’accompagnement.

L’accompagnement

L’accompagnement individualisé socio-éducatif et/ou psychologique aide la personne à construire un projet à court, moyen ou long terme, adapté à ses difficultés comme à ses capacités d’insertion et en lien avec ses envies, son projet de vie. Il favorise une responsabilisation par la réflexion menée sur le sens des actes commis. Pour la mise en place de cet accompagnement, l’association s’est dotée d’un réseau de partenaires important dans les domaines de l’hébergement, des soins, de la formation et de l’emploi. 

Ainsi, l’accompagnement s’effectue à plusieurs niveaux :

 

Le projet de service

Ces deux mesures visent à une application stricte de la décision de justice dans le cadre d’un accompagnement socio-éducatif dont les objectifs sont multiples, mais il s’agira notamment de :

Les mesures exercées par le service poursuivent des objectifs éducatifs renforcés et l’accompagnement socio-judiciaire proposé consistera à encourager la personne à assumer la responsabilité et les conséquences de ses actes afin d’envisager la réparation et ainsi mobiliser les moyens pour éviter toute réitération.

Contactez-nous



04 76 21 36 68
secretariat.asj@ajhiralp.org