Trois p’tites poules au Cotentin.
Depuis deux semaines, nous accueillons au CHRS Le Cotentin des nouvelles pensionnaires pas comme les autres : trois p’tites poules rousses, qui mettent un peu de bonne humeur
avec leurs caquètements dans le jardin !
Rencontre avec Alain, résident du Cotentin et l’heureux propriétaire de ces dames.
Comment vous est venue l’idée d’adopter des poules ?
J’aurais aimé avoir un chien, mais ce n’était pas possible que j’en adopte un après mon arrivée. J’ai toujours eu des poules depuis que je suis enfant, et c’est un des rares animaux qui ne demande pas trop de soin, qui ne prend pas de place et dont tout le monde peut s’occuper.
Comment vous en occupez-vous ?
Au départ, elles ont été mises dans un chenil prévu pour les chiens des personnes accueillies au CHRS. Puis, j’ai agrandi l’enclos avec un brise-vue que j’ai récupéré (les bâches vertes que l’on met autour des terrains de tennis) pour qu’elles aient plus d’espace. Maintenant elles sont en liberté la journée sur le city stade, et rentrent d’elles même le soir dans leur poulailler. Plus tard, j’aimerai qu’elles soient en liberté dans le jardin, mais avant cela, il faut qu’elles s’habituent au lieu.
Je leur donne à manger deux fois par jour, avec les restes des repas du Cotentin. Elles se régalent !
En plus, d’autres résidents se sont pris au jeu ! Ils rappellent aux maîtres de maison de mettre les restes de côté, et passent régulièrement les voir pour vérifier qu’elles vont bien, qu’elles ont encore de l’eau et ne se font pas embêter par les moineaux et les corneilles.
Elles doivent se sentir bien, car elles ont commencé à pondre quelques jours seulement après leur arrivée ! Je ramasse entre trois et cinq œufs par jour (et ils sont beaux !), que je distribue aux résidents et aux salariés… De ce que l’on m’a dit, ils sont très bons !
Qu’est-ce que cela apporte au CHRS selon vous ?
Il y a moins de gaspillage de nourriture car les poules mangent de tout, même des œufs et du poulet !
Leur présence apporte aussi de l’apaisement, une occupation et une distraction pour les résidents, et aussi des responsabilités.
Qu’est-ce que vous envisagez pour la suite ?
Ce serait sympa que plus de résidents viennent s’en occuper et prennent des responsabilités envers elles.
J’espère que l’arrivée de ces charmantes demoiselles incitera les autres services à adopter des animaux, ou à permettre aux gens qui arrivent de garder les leurs avec eux.
Avoir des animaux ça fait du bien aux gens, ça calme les esprits et ça donne quelque chose à faire dans la journée car il faut s’occuper d’eux.
Et pourquoi pas mettre en place une ferme pédagogique à l’intérieur du Cotentin ? Avec une chèvre, des lapins… Plus on est de fous, plus on rit !