CHU ABBAYE

L’ABBAYE est un centre d’hébergement d’urgence (CHU).

Les CHU sont une catégorie d’établissements sociaux intervenant dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle de toute personne sans domicile fixe. Ils proposent un service d’hébergement inconditionnel et immédiat. Une convention passée entre l’Association et l’Etat, précise notamment les catégories de personnes accueillies et la nature des actions conduites.

La mission : l’hébergement d'urgence doit permettre aux résidents, dans des conditions d'accueil conformes à la dignité de la personne humaine et garantissant la sécurité des biens et des personnes, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert, l'hygiène. Une première évaluation sociale et sanitaire est réalisée au sein de la structure, cette dernière doit permettre de proposer une orientation adaptée à la situation de la personne accueillie.

L’ABBAYE bénéficie d’une convention annuelle de la Direction Départementale du Travail de l’emploi et des Solidarités de l’Isère pour la gestion de l’établissement.

Localisation : 1 place André Charpin GRENOBLE

Date d’ouverture : Avril 2021

Capacité d’hébergement : 44 places

Type d’hébergement : cohabitation

Public accueilli : Personnes accompagnées d’un animal, Personnes excluent des établissements d’hébergement, Couples sans enfants accompagnés ou non d’animaux.

Accueil du public et modalités de prise en charge

Le public accueilli

L’abbaye accueille des personnes seules ou couples sans-abri et requérant un accompagnement social global.  Il propose aux personnes hébergées un accompagnement social global afin de les aider dans les démarches d'accès aux droits et dans la recherche d'un logement ou d'une structure d'insertion adaptée.

Ces personnes cumulent à la fois des difficultés d’insertion professionnelle, familiales et/ou relationnelles. Les orientations sont exclusivement effectuées par la Veille Sociale Départementale de l’Isère, le 115.

Les locaux

Situé sur la commune de Grenoble, le bâtiment est composé de 8 logements en cohabitation sur 4 niveaux affectés à l’hébergement pour une capacité d’accueil de 44 places. (Chaque logement dispose d’une cuisine et de sanitaires).

La résidence appartient à la GAM avec qui AJHIRALP a signé un bail ainsi qu’une convention de partenariat.

L’équipe accompagnante pluri-disciplinaire

Toutes les catégories de personnel sont tenues à une stricte éthique professionnelle. Les entretiens s’effectuent dans le respect de la personne et la confidentialité des échanges.

Le projet de service

Une mission d’accompagnement social global

La réalisation d’un diagnostic social

Ce site est un dispositif d’urgence destiné à accueillir un public en situation de rupture installée, marginal, issu de la rue et pouvant être accompagné par un animal (chien).

Le diagnostic social sera donc réalisé par un travailleur social qui pourra réorienter le bénéficiaire vers tous types de services pouvant lui venir en aide ou lever les freins de son insertion.

Ce diagnostic sera transmis à la veille sociale départementale (SIAO-115) et une modalité d’orientation pourra être proposée.

La mise en place d’une action sociale adaptée à la situation

L’objectif de notre action socio-éducative est d’accompagner dans un parcours d’insertion adapté et structuré autour des potentiels et besoins des bénéficiaires.

De manière générale, nous adaptons notre action et notre accompagnement à la personne, sa situation et ses possibilités et élaborons avec elle un projet d’accompagnement personnalisé avec des objectifs qui lui sont propres.

Nous nous efforçons de confronter la personne au principe de réalité afin qu’elle puisse bénéficier de tous les éléments nécessaires à sa prise de décision.

Contactez-nous



04 76 48 14 77
secretariat.phu@ajhiralp.org